top of page

ACCUEIL > VISITES MEDIATISEES > VM PROTECTION DE L'ENFANCE

VISITES MEDIATISEES DANS LE CADRE
DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE

Désignation du service

Par le Juge des Enfants dans le cadre de la Protection de l'Enfance​.

L'article 375-7 du Code civil, modifié par la loi du 5 mars 2007, prévoit que le juge des enfants peut décider que le droit de visite des parents ne puisse être exercé qu'en présence d'un tiers.

Ces visites, dites médiatisées, sont organisées dans le cadre d'une mesure de prise en charge ou de placement de l'enfant en protection de l'enfance.

123rf -Oksana Bratanova.jpg

ALTERNATIVE organise ces visites médiatisées, au cas par cas, à la demande des services de l'Aide Sociale à l'Enfance

Guide pratique de la protection de l'enfance (2007) :

  • "La mise en place des visites médiatisées repose sur l'évaluation faite du danger encouru par l'enfant et de l'impossibilité de rester seul, en contact direct avec son ou ses parents".

  • "Ces visites ont pour objectif de protéger l'enfant tout en lui permettant de rencontrer son ou ses parents avec l'assistance d'un tiers régulateur, impliqué dans la restauration ou le maintien du lien entre l'enfant et son parent"

  • "de travailler sur l'ensemble des axes de la parentalité.

  • de permettre à l'enfant de maintenir des liens; d'aider parent et enfant à (re)construire et consolider leurs relations; à évaluer l'évolution des liens parents-enfants afin d'adapter au mieux les interventions professionnelles à venir, dans l'intérêt de l'enfant"

Mise en place

  • ALTERNATIVE est sollicitée par un référent (de la famille, de l'enfant), parfois par un ou les parents eux-mêmes. Plusieurs points sont alors évoqués : analyse du contexte, analyse de la demande, question de la violence conjugale.

  •  ALTERNATIVE doit être en possession du jugement ordonnant les visites médiatisées.

  • Avant la première visite:  Il est proposé une première rencontre avec le ou les enfants, accompagnés du référent, d'un parent ou responsable du placement familial, afin qu'un premier contact se fasse pour visualiser le lieu, les intervenants, l'organisation ainsi que les questions que les enfants peuvent avoir.

 

  • Le calendrier est établi en fonction de plusieurs paramètres : l’ordonnance du juge, l’analyse de la situation familiale, la scolarité et l’équilibre de l’enfant.

Visites médiatisées dans les situations de violences conjugales

Les professionnelles d'ALTERNATIVE sont spécialement formées aux problématiques des violences conjugales.

Une vigilance particulière est portée sur les questions de sécurité.

ALTERNATIVE mène une réflexion et met en œuvre le principe de parentalité en parallèle, qui porte un sens dans les cas de violences conjugales et intrafamiliales.

Financement

​Chaque demande de protocole fait l’objet d’un devis au service demandeur comprenant les tarifs unitaires des visites, des entretiens préalables, rapports écrits et synthèse. La facturation est assurée service fait.

bottom of page